Parenthèse couture

Garde robe capsule 2017

Et voilà le premier post de mon blog et pas des moindres.

Clotilde du blog Clo’s piano a proposé un super défi pour la communauté couture comme vous devez le savoir. J’ai tout de suite accroché à ce challenge et ça m’a motivé pour terminer ce blog et le mettre en ligne. Le but est de se coudre 12 pièces différentes dans l’année pour avoir un dressing raisonné à la fin de l’année. N’hésitez pas à filer sur son blog pour tout savoir!

Clotilde est vraiment sympa et nous laisse beaucoup de liberté pour ce projet. La seule contrainte est de poster sa couture le dernier jour du mois. Et c’est tout! Pas d’autre contrainte! C’est pas top, ça?? Chacune coud la pièce qui lui fait envie le mois qu’elle le décide. On peut adapter certaines catégories qui ne nous correspondent pas et pour les couturières « tortues », on peut même choisir de ne coudre que 6 pièces.

Voilà un projet qui me correspond complètement! Pour ma part j’ai décidé de coudre les 12 pièces de ma garde robe. Après tout, c’est maintenant que j’ai le temps, durant mon congé parental! Mes idées ne sont pas complètement fixées et certains projets risquent de changer au gré de mes envies ou des nouveautés patrons! Je vais essayer d’utiliser au maximum les nombreux patrons et les tissus de mon stock mais je me connais et je sais que je vais craquer en cours d’année! Je ne me suis pas décidée pour les tissus, ce sera vraiment un choix au moment, je me suis concentrée d’abord sur les patrons. Voilà donc mes projets pour l’année à venir:

  • JANVIER: le short

janvier

Pas de difficulté pour ce mois-ci, j’avais de suite le projet en tête. Ce sera un short Châtaigne de Deer&Doe version taille basse et à revers dans un lainage acheté chez Toto il y a quelques années.

  • FEVRIER: la veste

fevrier

Alors là je suis beaucoup plus indécise. J’ai le patron depuis sa sortie et le tissu, un lainage noir et doublure grise à pois noirs, pour me coudre la veste Eagle de Vanessa Pouzet, mais les nombreux commentaires négatifs lus sur les blogs et réseaux sociaux m’ont bien refroidi. En même temps, j’aime beaucoup ce genre de coupe ample mais j’ai peur d’être déçue au final. Il y a aussi beaucoup d’autres nominés dans cette catégorie comme la veste Chloé de La maison Victor (patron ok), le gilet Cannelle de Christelle Beneytout (pas le patron), la veste Liv de La maison Victor (patron ok), la veste Cheri de La maison Victor (patron ok), la veste Michelle de République du Chiffon (pas le patron) ou la veste Adèle de Super Bison (pas le patron). Je ne suis toujours pas fixée alors n’hésitez pas à me donner votre avis!

  • MARS: la chemise

mars

La seule fois où j’ai cousu une chemise, c’était durant mes études et cela fait donc plus de 13 ans (Aïe le coup de vieux!!) C’est donc un vrai défi pour moi surtout que ma MAC refuse de me coudre de jolies boutonnières. Il va me falloir trouver une solution ou reporter cette catégorie. Le modèle qui me fait de l’oeil depuis quelques années c’est la chemise Archer de Grainline studio avec la basque au dos. Je n’ai pas ce patron en ma possession mais je pense vraiment investir! Les autres nominés de cette catégorie sont la chemise Bruyère de Deer&Doe (patron ok), la chemise Cheyenne de Hey June (pas le patron), le modèle Suzon de République du Chiffon (pas le patron) et la superbe chemise Jane de Ready to sew dont j’adore l’originalité de la coupe (patron ok). A voir donc.

  • AVRIL: le haut chaîne et trame

avril

Gros blanc pour cette catégorie. Je n’arrivais pas à savoir si je voulais un modèle manches longues ou courtes. Au final voici ma sélection: En modèles manches longues, j’aime beaucoup la blouse Stockholm d’Atelier Scammit modifiée version Petites Choses (patron ok). Les modèles La Brune et L’Indispensable de Delphine et Morissette me font de l’oeil depuis un bon moment mais je n’ai pas les patrons ni de l’une ni de l’autre. Version manches courtes, la blouse Areli de République du Chiffon m’attire depuis un bon moment déjà (pas le patron) tout comme le top Quartz du livre Grains de Couture d’Ivanne S (patron ok). Et finalement j’ai décidé de modifier le patron de la robe 107 du Burda de décembre 2016 (patron ok) pour en faire une version top que je me vois aussi bien porter avec un jean au printemps ou un short en été.

  • MAI: la combinaison

mai

J’aime bien le côté habillé des combinaisons sans en faire trop mais je ne me suis jamais lancée à en coudre une. J’espère que d’ici mai de nouveaux patrons de combinaisons sortiront car je ne suis pas convaincue à 100% par aucun modèle existant. J’ai vu quelques versions du modèle Avenue de La Maison Victor qui sont sympa mais je n’ai pas ce magazine là malheureusement. J’aime aussi beaucoup le décolleté dos du modèle Jacquie de République du Chiffon mais je n’aime pas les poches devant et en la ceinturant le dos n’est pas très jojo comme le fait remarquer Sandra. J’attends donc avec impatience les nouveaux modèles de combinaisons pour peut-être avoir un vrai coup de coeur.

  • JUIN: la robe

juin

Difficile de faire un choix de robe tellement l’offre est importante et avec toujours de superbes nouveautés qui apparaissent très régulièrement. Dans ma to do list, je souhaiterai me coudre une nouvelle Plantain babydoll (patron ok), une robe Perle de nacre version molleton (patron ok), une Renée (pas le patron), une Forget me not (pas le patron), une Alysse (pas le patron), une Twiggy (pas le patron) ainsi qu’une Areli (pas le patron). Rien que ça et sans compter toutes les nouveautés qui vont fleurir ces prochains mois!! Mais tout en haut de ma liste, se trouve un modèle parfait que j’ai hâte de coudre pour en faire une version inspirée de l’univers Louise Misha. Et cette merveille de patron est celui de la robe Atlanta de Nun Studio. J’ai ce patron depuis sa sortie tout comme la version fillette et j’ai hâte d’y faire un sort! Je vois très bien cette robe dans une double gaze, ça promet d’être superbe!

  • JUILLET: le maillot

juillet

Gros joker pour ce mois-ci. Je ne me vois pas me coudre un maillot. J’ai acheté un nouveau maillot l’été dernier et je n’ai donc pas besoin d’un nouveau maillot pour l’utiliser 1 semaine par an. Par contre mon sac de plage n’est pas en très bonne santé alors je pense plutôt partir sur ce projet là. Je ne suis pas encore décidée sur un modèle, je pense plutôt le faire à ma sauce en m’inspirant de ce que je vois à droite à gauche.

  • AOUT: le haut maille

AOUT.jpg

Petite couture rapide et facile pour le mois d’août. Avec les vacances je n’aurai sûrement pas trop de temps pour coudre alors je préfère me lancer dans un projet tout simple. Ce sera donc un Trop top d’Ivanne S (patron ok) avec une touche de liberty.

  • SEPTEMBRE: lingerie / pyjama

SEPTEMBRE.jpg

Ce sera pyjama pour moi. Soit la nuisette ou le peignoir du Burda de décembre 2016 (patron ok) ou bien un pyjama composé du pantalon Marche à suivre d’Aime comme Marie (patron ok) avec Trop top d’Ivanne S (patron ok). A voir en fonction de la météo!

  • OCTOBRE: la jupe

OCTOBRE.jpg

J’ai actuellement une jupe sous le pied de biche mais ce n’est pas celle qui participera à ce projet! Je pense me faire une jupe 1001 perles d’Ivanne S (patron ok) version plis tulipes, version encore jamais réalisée . Dans les nominés il y a aussi la Aime comme Mini d’Aime comme Marie déjà réalisée ou la version jupe du short Châtaigne de Deer&Doe qui me tente bien.

  • NOVEMBRE: le manteau

NOVEMBRE.jpg

Attention, voici le gros gros projet de l’année! Je n’avais pas beaucoup d’idées pour le manteau et puis vendredi dernier j’ai croisée une jeune fille qui portait un manteau sublime! La coupe était un peu trop cintrée à mon goût mais le lainage à chevrons rose et blanc était superbe. Depuis je pense à ce manteau tous les soirs avant de m’endormir!! ^^ Pour le modèle j’hésite entre le manteau France Duval Stalla d’Atelier Scammit (pas le patron) dont j’aime beaucoup le col châle et le manteau Villette du dernier magazine La Maison Victor (patron ok). J’ai encore quelques mois pour me décider mais le plus dur sera sûrement de trouver le lainage parfait, à chevrons rose et blanc! Mais j’ai aussi une envie de cape depuis déjà quelques temps. Je porte beaucoup de gros gilets et pulls aux manches chauve-souris et c’est inconfortable de porter un manteau par dessus! J’aimerai donc une cape mais je n’ai pas encore trouvé le projet parfait. Je la veux assez longue pour recouvrir les pulls et gilets un peu long mais pas trop non plus pour ne pas faire sac, sous les fesses serait parfait. Je veux des poches pour y fourrer au choix les mains gelées, les gants ou le kleenex pour la goutte au nez de ma douce souris. La cape Mimosa d’I am patterns est pas mal mais je n’aime pas l’idée de l’enfiler par la tête, pas envie de me recoiffer tout le temps, je préfère un modèle qui s’ouvre par devant! Je n’ai pas encore trouvé le modèle qui correspond à tous mes critères alors si vous pensez à un modèle en particulier, je veux bien vos avis!

  • DECEMBRE: le pantalon

DECEMBRE.jpg

J’ai beaucoup de pantalons et notamment de jeans dans mon placard. Ce n’est donc pas urgent de m’en coudre un et c’est pour cela que je l’ai repoussé en fin d’année. Je ne porte que des tailles basses, je vais donc me concentrer là dessus. Le Ginger de Closet Case Pattern (pas le patron) est un bon basique qui me correspond parfaitement mais il est justement un peu trop basique et j’aimerai bien un modèle avec une petite fantaisie. J’aime bien aussi Jacques de République du Chiffon (pas le patron) ou Jumpy de Ready to sew (patron ok) mais je sais que je les porterai occasionnellement, je ne suis pas habitué de porter ce genre de coupes. Alors je pense plutôt partir sur le modèle Jamie de Named. J’aime beaucoup le détail des poches devant et la couture le long de la jambe. Mais je n’ai pas le patron et ce sera donc un investissement de plus!!

On arrive enfin à la fin de ce post, ouf! J’espère ne pas avoir perdu trop de monde en route et merci d’avoir tout lu si vous êtes arrivés jusque là! Voilà donc mes envies et projets pour 2017. Comme vous pouvez le voir, je suis pas mal indécise, il y aura donc du changement. J’ai beaucoup de travail si je veux pouvoir réaliser tout ça mais ce projet de collection est ultra stimulant! N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques ou vos idées, il me tarde de vous lire!!

A bientôt pour une nouvelle parenthèse!!

Une réflexion au sujet de « Garde robe capsule 2017 »

  1. Super contente de voir que tu te lances dans un blog! J’espère qu’on pourra voir de jolies réalisations par ici et j’ai hâte de voir celle de janvier!
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

